Consécration solennelle de la Communauté de l’Emmanuel
Aux Cœurs de Jésus et de Marie
Ô Cœur de Jésus, Dieu-avec-nous,
Modèle de compassion,
Cœur de Marie, Mère-toute-proche,
Modèle d’adoration,
Dans le feu de l’Esprit Saint,
Nous venons aujourd’hui une nouvelle fois,
Vous consacrer la Communauté de l’Emmanuel.
Nous demandons humblement
Pardon pour tous nos péchés,
Pour notre infidélité
Dans nos engagements à la prière,
Pour nos manquements à la charité
– Spécialement auprès des plus fragiles -,
Pour nos excès d’orgueil,
Nos désirs de puissance,
Nos jugements rapides,
Nos accusations blessantes,
Nos manques de courage.
Nous demandons pardon pour les fois
Où nous nous sommes crus indispensables
Dans l’exercice de nos responsabilités,
Pour les occasions
Où nous n’avons pas cherché
À nous faire confiance,
À nous comprendre,
À nous pardonner,
Et pour les situations
Où nous nous sommes dérobés
Devant l’urgence d’annoncer l’Evangile.
En union avec Pierre Goursat
Et nos frères et sœurs au Ciel,
Nous rendons grâce pour notre fondation,
La richesse humaine
Et spirituelle de son histoire,
Son rayonnement au milieu de
Tant de peuples et de cultures
Et pour ceux qui, parmi nous,
Ont offert leur vie par amour,
Parfois jusqu’au martyre.
Nous rendons grâce pour l’Eglise,
Notre Mère,
Pour ses Pasteurs
Et les amis bienveillants
Qui ont croisé notre route,
Nous ont conseillés
Et conduits sur de justes chemins.
Animés d’une même foi,
Nous regardons l’avenir avec espérance,
En demandant un nouvel esprit d’audace,
De force et de charité dans la mission,
Afin que se lève
Une nouvelle génération de prophètes,
Ouverte au charismes nouveaux
Donnés pour des temps nouveaux.
Ô Jésus,
Obéissant jusqu’à la mort,
Ô Marie,
Mère toujours debout, au pied de la Croix,
Un cœur constant dans l’adoration et le silence,
Qui écoute la Parole et la met en pratique,
Docile aux dons de l’Esprit Saint
Et qui intercède sans cesse,
Un cœur joyeux qui s’émerveille et qui loue
Devant la beauté de la création,
La grandeur de la providence,
Et l’œuvre du salut,
Un cœur qui se laisse instruire,
Afin de rendre compte
De l’intelligence de la foi,
Un cœur humble et pauvre,
Proche des pauvres et de ceux qui souffrent,
Attentif aux joies, aux espoirs,
Aux tristesses, et aux angoisses de tous,
Un cœur sans crainte,
Qui ne cultive pas la nostalgie
Et qui prend l’initiative d’aller
À la rencontre de ceux qui sont loin.
Un cœur de chair,
Ouvert à un langage missionnaire
Accessible à ceux qui cherchent Dieu,
À un langage qui interpelle
Aussi ceux qui ne le cherchent pas,
Un cœur patient et miséricordieux
Qui agit en conséquence et qui s’implique,
Afin de prendre soin des Hommes,
Les accompagnant sur tous les chemins,
Aussi longs et rudes qu’ils puissent être,
Un cœur qui bat et qui résiste
Face aux mystifications,
Aux idéologies trompeuses,
Aux systèmes totalitaires,
Et aux violences de ce monde,
Un cœur pur
Qui ne se laisse jamais entrainer
Dans l’esclavage de l’argent menteur,
Dans la recherche de plaisirs éphémères,
Ou dans la consommation d’images
Qui détournent du véritable Amour,
Un cœur généreux et disponible,
Qui témoigne jusque dans les plus petits sacrifices
Qu’aimer c’est tout donner et se donner soi-même,
Un cœur qui parle aux cœurs…
Ô Jésus,
Lumière du Monde,
Ô Marie,
Mère du Bel Amour,
Nous vous consacrons
Toutes nos missions
Passées, présentes et futures :
Nous vous confions
Tous nos frères investis
Dans Fidesco, le Rocher,
Amour et Vérité,
Les Sessions d’été,
Les Parcours Zachée,
Les paroisses et
Les sanctuaires
Qui nous sont confiés
Sur tous les continents,
Les missions itinérantes,
L’évangélisation et la formation des jeunes,
Le monde universitaire,
Les écoles de l’Emmanuel,
SOS prière…
Nous vous confions avec gratitude
Tous nos bienfaiteurs,
Particulièrement ceux
Qui nous ont déjà tant soutenus.
Nous vous supplions de nous offrir
De nouveaux moyens humains
Et matériels pour accomplir notre tâche.
Nous vous consacrons les laïcs
De la Communauté de l’Emmanuel,
Bénissez les couples et les familles,
Donnez-leur la grâce de la fidélité
Et du témoignage de la joie de l’amour,
Bénissez nos enfants et nos adolescents,
Qu’en nous voyant vivre,
Ils reçoivent les fondements
De leur construction humaine et spirituelle,
Afin qu’ils puissent avancer au large,
Bénissez ceux qui vivent l’épreuve
D’un célibat non choisi,
Qu’ils trouvent dans la vie communautaire
La joie de se donner pleinement et paisiblement,
Bénissez les jeunes
Qui évangélisent les jeunes !
Donnez-nous de les accueillir
Pour eux-mêmes
Et de ne pas être un obstacle
À leur créativité missionnaire,
Bénissez, nos frères âgés et malades,
Particulièrement ceux qui cheminent
Au sein de la Croix Glorieuse.
Avec la Petite Thérèse,
Gardez-les toujours dans leur appel missionnaire,
Et protégez-les du doute !
Bénissez les célibataires
Pour le Royaume de Dieu,
Donnez-leur la grâce d’enfanter des âmes,
En menant une vie simple et passionnée.
Ô Jésus, bon Pasteur,
Ô Marie, humble servante,
Nous vous consacrons
Chacun de nos frères prêtres,
Diacres et séminaristes,
Ainsi que les futures vocations
Qui vont naître.
Soyez leur appui
Dans leurs relations avec ce monde.
Protégez-les des tentations
Du pouvoir et de la solitude.
Gardez leur pureté.
Fortifiez leur sacerdoce,
Au service de la sainteté
De tous les baptisés.
Faites-en toujours plus
Des brasiers ardents de la Miséricorde,
Des ministres rayonnants de l’eucharistie,
Et des hommes convaincus
Que la parole sans l’exemple ne sert à rien.
Bénissez ceux parmi eux
Qui ont été appelés à l’épiscopat.
Que la vie d’adoration,
De compassion
Et d’évangélisation,
Vécue avec leurs frères et sœurs
Dans l’Emmanuel,
Nourrisse aujourd’hui
Leur mission de Pasteur.
Nous vous demandons
La grâce de témoigner
Ensemble de relations
Toujours mieux ajustées
Entre les différents états de vie,
Soutenus par une authentique
Ecclésiologie de Communion,
Afin que le monde reçoive
Une effusion de charité
Qui trouve sa source dans la Trinité.
Bénissez nos maisonnées,
Nos rencontres communautaires,
Nos services,
Et nos temps d’accompagnement,
Qu’ils soient des lieux
Ouverts et accueillants,
Nous permettant de sortir
De nos milieux,
De nos habitudes
Et de nos raideurs.
Ô Cœur Sacré de Jésus,
Splendeur du Père,
Ô Cœur Immaculé de Marie,
Protégez-nous du mal,
Éloignez le diviseur,
Éloignez à jamais Satan
Et toutes ses œuvres
De notre Communauté !
Faites de nous
Des serviteurs zélés de l’Eglise,
Ferments de son unité,
Résolument confiants
Dans son magistère
Et fidèles au successeur de Pierre.
Ô Jésus et Marie,
Nous voulons vous aimer
De toutes nos forces !
Il faut que ça brule !
Ainsi, nous nous livrons
Et consacrons ensemble,
Aujourd’hui
Et pour toujours à vos Cœurs.